DIVERS PROJETS PERSONNELS
Découvertes aux chantiers
Ces photos ont été prises au fil des visites du photographe François LeClair sur les différents chantiers de construction où il a travaillé.
Visitez la page Découvertes aux chantiers
Humanoïdes
En 2005, l’exposition annuelle de la CAPIC (Association canadienne des créateurs professionnels de l’image) était présentée sous le thème « L’humain sous toutes ses formes, la mosaïque humaine ».
Pour cette occasion, François LeClair a photographié plusieurs personnes nues dans la position du célèbre personnage de Léonard de Vinci, et fait un collage de parties de leurs corps. Comme François photographiait ces gens chez eux, chacun apportait une parcelle de son environnement. Pour les intégrer au collage, le photographe a utilisé la distorsion, démontrant ainsi par ce processus que chaque humain est unique et ne saurait se fondre dans un ensemble. Impossible de façonner un humain, impensable de le mouler à un idéal, voire une idéologie...
Les Dessous
En 2007, l'exposition annuelle de la CAPIC (Association canadienne des créateurs professionnels de l’image) était présentée sous le thème « Les dessous ». François LeClair a donc photographié une personne obèse du dessous et intitulé la photo : « Le poids dessus ».
Montre
Les photos qui suivent ont été réalisées dans le but de les soumettre à des banques d’images. Chacune tente d’illustrer un concept. Ici, le photographe François LeClair illustre la pression exercée par le temps.