PHOTO DU JOUR

Dans cette section, j'entends afficher régulièrement des photos que j'aime, en expliquer l'origine, la réalisation, la découverte ou ne rien dire du tout. Il peut s'agir de photos personnelles ou encore tirées de mandats que j'ai réalisés, plus ou moins récemment. Les époques et les styles se chevaucheront selon l'inspiration du jour.

MARAIS À FRASER ISLAND

J'ai pris cette photo en Australie en 2016. Nous visitions un lac saturé de minerais de fer sur Fraser Island. Dans un marais adjacent, j'ai remarqué ces branches mortes qui surgissaient de l'eau. Je l'ai imprimé en très grand format sur aluminium brossé et l'effet est spectaculaire!

 ARCHITECTURE À L'ABANDON

J'aime la quiétude de cette image, une sorte d'hommage posthume à un lieu emporté par le pic des démolisseurs.  Elle est tirée de la série Architecture à l'abandon dans la section projets personnels de mon site web.

LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Une photo de la Grande Bibliothèque, dans sa tendre enfance, tout juste avant son ouverture officielle. Il serait impossible de refaire cette image aujourd'hui, car un drapeau a été installé près de l'entrée et obstruerait notre vue. Cette photo est devenue en quelques sortes une image icône de mes photos d'architecture. Son côté classique, sa composition efficace et ses couleurs primaires font qu'elle ne se démode pas et conserve sa pertinence. C'est d'ailleurs la photo d'accueil de la page Architecture de mon site web.

GROUPE LACASSE

Photo tirée d'un mandat réalisé pour Le Groupe Lacasse. Il s'agissait de photographier une chaise dans différents endroits inusités, plus ou moins connus de la ville de Montréal ou ses environs. Le Bain Mathieu a servi d'emplacement pour la première de ces mises en scène. Le Cosmodôme, la Galerie Fonderie Darling, le Monument National en sont d'autres. Vous pouvez les voir toutes à la page Le Groupe Lacasse de mon site web.


PAR ICI LA SORTIE

Voici une photo d'une enseigne de sortie comme on en retrouve un peu partout dans les édifices publiques. Celle-ci était en fin de vie utile, si on peut dire. Tenant à un fil et refusant de s'éteindre comme si elle s'accrochait à l'existence. Comme quoi toute bonne enseigne a une fin...

UN ESCALIER, UN AUTRE. 

J'ai retrouvé par hasard cette photo que j'avais prise lors d'un shooting photo au Collège Marianopolis . Il vient donc comme les autres d'un établissement d'enseignement et comme eux correspond à la définition presque poétique que j'en ai trouvé dans les dictionnaire:

"Ensemble de marches qui, dans un bâtiment, servent pour monter ou descendre".


https://www.leclairphoto.com/escaliers

QUAND LE LAID SE FAIT BEAU

Voici une photo tirée de la page du même nom, dans la section des projets personnels de mon site web.


https://www.leclairphoto.com/laid


Ces photos ont été prises par un matin glacial de janvier 2018. il s'agit du viaduc situé à l'angle des rues Iberville et St-Joseph à Montréal, probablement un des endroits les plus dangereux de notre bien aimée Métropole. Un des plus laids aussi, pour qui s'y est déjà aventuré. Toutefois pour la caméra il a su se rendre photogénique, à défaut d'être réellement beau. Mais au fait, l'est-t-il? Laid? Ou beau?


LA BOITE NOIRE

Cette photo est tirée de la série La Boite Noire, une exposition thématique organisée par CAPIC l'association professionnelle des photographes et illustrateurs du Canada. Comme son nom l'indique il s'agissait de créer une image sur le thème de la boite noire à l'instar de celles qu'on retrouve dans les avions. Moi j'ai choisi de donner à la boite noire de multiples fonctions, tantôt la tête de figurants dans la rue, de nuages, de pierres tombales ou d'animal de compagnie... dans autant de contextes plus ou moins réalistes.

Des heures de plaisir autant à la prise de vues qu'en post-production!  Voyez plutôt:

La Boite Noire

Matin Montréalais

j'ai pris cette photo un matin d'été, sur le toit d'un édifice dont je documentais la rénovation. Le ciel dramatique, sa réflexion dans l'eau accumulée sur la toiture et le bâtiment défraichi donnent à cette image son air nostalgique.

À L'HÔTEL

Photo prise à l'hôtel St-Paul à Montréal. J'aime bien le côté esthétique de cette photo qui, tout en étant une commande, est aussi une belle image. Elle peut être considérée comme une photo d'architecture ou de "life style" ou simplement descriptive d'un service offert.

C'est en quelques sortes le meilleur de deux mondes alors que le client a un un bel outil de promotion et le photographe une pièce digne de son portfolio.

CUIR ET SABLE:

Photo prise sur une plage australienne, où la nature ne semblant manifester aucune discrimination, intègre même les déchets des humains. Bien entendu certaines matières tel le cuir sont plus biodégradables que d'autres et ne posent par conséquent pas un problème aussi inquiétant que le plastique, par exemple...


MOUSSE ET GRAVIER

À première vue, cette photo est déroutante. On croit y reconnaitre une photo sous-marine ou un paysage nordique pris à vol d'oiseau, de drone ou d'hélicoptère... Pourtant il s'agit de mousse ayant poussé sur la toiture de gravier d'un édifice dont je documentais la démolition.

Voici la section Architecture à l'abandon parmi mes Photos Personnelles.

Using Format