Le Groupe Marchand Architecture Design

Le mandat

Le Groupe Marchand Architecture Design Inc. a mandaté François LeClair pour photographier nombre de ses dernières réalisations. Il s’agissait essentiellement de prises de vues extérieures de résidences pour personnes âgées du Groupe Maurice ainsi que de parcs aménagés dans différents quartiers de la ville de Montréal. Il y avait également un petit centre commercial, le Centre Wilderton qui devait être photographié à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur.Ce genre de mandat est exactement ce que le photographe d’architecture passionné recherche et apprécie. Il y a là une occasion de présenter un certain nombre de réalisations dans un même style et avec une approche commune. Au départ il a photographié les résidences le jour, mais comme plusieurs ont des formes très peu orthodoxes, jamais simplement rectangulaires, elles n’étaient que rarement éclairées de façon uniforme. Lorsque certaines façades étaient exposées au soleil, d’autre étaient plongées dans l’ombre ou carrément à contre jour. Pour cette raison, le photographe a décidé avec le client de les photographier tout juste à l’heure bleue ce qui permet de photographier la plupart des bâtiments sous tous les angles. 

 LE PARC ROGER-ROUSSEAU, ANJOU. 

 Les parcs que François LeClair a eu à photographier dans le cadre de ce mandat ont chacun leurs particularités, leur points forts et certains, disons, plus difficiles à cerner. Chose certaine, c’est un défi particulier pour le photographe d’architecture, habitué à photographier des bâtiments qui offrent des volumes, des formes et des matériaux qui leur sont propres. Un parc, au départ, c’est un espace plat à la forme plus ou moins simple, souvent rectangulaire. Parmi les plus anciens, la végétation est omniprésente : on n’a qu’à penser au parc du Mont-Royal, au parc Maisonneuve ou au parc Lafontaine, à Montréal. Le parc Roger-Rousseau, lui est assez nouveau et la végétation y est plutôt rare. Par contre on y retrouve un potager public qui est bien aménagé et clôturé. Le photographe qui veut s’y aventurer, à défaut d’avoir une clé lui permettant l’accès, devra utiliser son escabeau et un peu de débrouillardise pour y accéder. Les architectes ont bâti une pergola qui offrait un volume et des ombrages intéressants pour le photographe.Le reste du parc abritait essentiellement un terrain de soccer, rarement photogénique, des espaces de jeux pour les enfants ainsi qu’un terrain de basketball. Ça c’était la « money shoot »! Au moment où le soleil se levait les ombrages dramatiques ont donné toute l’ambiance dont le photographe pouvait rêver. 

 PLACE BONAVENTURE, MONTRÉAL 

 La fontaine qu’on retrouve à la Place Bonaventure, au coin du boulevard Robert-Bourassa et de la rue Saint-Antoine est plutôt discrète. Elle occupe en fait un espace assez restreint et est composée de différentes formes rectangulaires. Deux d’entre elles sont de grandes boites à fleurs en métal rouillée et l’autre, en aluminium est la fontaine à proprement parler. L’eau jaillit de son sommet et coule le long de ses parois. L’effet est très réussi. Le photographe s’est rendu sur le site à deux reprises d’abord le jour, mis comme la lumière était trop directe et mal orientée, il y est retourné le soir pour capter ces images qu’il aime beaucoup! 

 PARC WALTER-STEWART, MONTRÉAL 

 Le parc Walter-Stewart, sur la rue d’Iberville n’est pas immense, mais possède tout de même un charme particulier. L’éclairage y pose un défi pour le photographe car les arbres matures créent des ombres imposantes et inégales. Le bâtiment voisin est une immense structure recouverte de métal ondulé, pas des plus photogénique. Le terrain de basketball et le petit bâtiment que les architectes ont conçu offrent tout de même un potentiel intéressant. Il suffisait d’attendre un volontaire prêt à jouer les Micheal Jordan, le soleil de fin d’après-midi et le tour était joué. La table de ping pong offrait également des possibilités de photos plus abstraites que le photographe s’est amusé à faire pour lui-même. Les aires de jeux aussi étaient intéressantes à photographier parce qu’entourées de belle végétation. 

 PARC LUCIE-BRUNEAU, ANJOU 

 Le parc Lucie-Bruneau à Anjou est assez grand. Il comprend une piste de course à pied, et des terrains de soccer, de baseball, de volleyball et de tennis. Il possède également des très belles aires de jeux pour les enfants ceinturées d’une clôture de fer forgé. Il y a aussi des appareils d’exercices individuels semblables à ceux qu’on retrouve dans un gymnase, mais conçus pour l’extérieur. Pour photographier ce lieu, le photographe devait se concentrer à isoler chacun de ces éléments et leur trouver un angle intéressant, sans chercher à tout montrer dans une même photo. « Less is more » , comme disent nos compatriotes anglophones. La photo du petit bâtiment de brique et des bancs de parc a pu profiter des ombrages créés par les branches des arbres qui se dressent devant sa façade. Le photographe ne s’est pas gêné pour en accentuer le contraste de façon délibérée. 

 RÉSIDENCE L’INITIAL, GATINEAU 

 La résidence L’Initial à Gatineau est un bâtiment imposant. Pour cette raison, il est difficile à cerner d’un simple point de vue. Heureusement le photographe a pu utiliser ses talents de diplomate pour obtenir la permission de le photographier à partir de l’édifice voisin qui, en l’occurrence est également un foyer pour personnes âgées. Ce point de vue permettait de bien voir le bâtiment dans son ensemble et d’en faire valoir toute la dimension. Il comportait également de superbes terrasses au deuxième étage, entre les deux sections principales et une cour intérieure assez vaste mais tout de même intime, à l’abri des regards extérieurs. 

 RÉSIDENCE BORÉA, BLAINVILLE 

 La résidence Boréa à Blainville est elle aussi un édifice imposant, mais aux formes non orthodoxes qui compliquent la vie du photographe. En fait il y a toujours une section du bâtiment qui est bien éclairée alors que les autres sont dans des ombres très denses. De plus il est pratiquement impossible de bien voir tout l’édifice d’un seul point de vue. Le photographe s’est présenté de jour comme en fin de journée pour essayer de dompter la bête et il semble bien que le soleil et le ciel bleu donnent à l’ensemble plus de vie que les clichés faits en soirée. Il y a avait également un obstacle de taille, soit la présence de vieux matelas appuyés sur une clôture parmi les ordures ménagères. Et ce sur toutes les photos sélectionnées par le client. Des heures de plaisir pour le retoucheur en chef. Heureusement la retouche fait partie des tâches que le photographe adore accomplir. Une journée Photoshop pluvieuse avec de la bonne musique : le paradis. 

 RÉSIDENCE FLORÉA, TERREBONNE 

 La résidence Floréa présentait des défis similaires aux autres réalisations du Groupe Marchand Architecture Design que François LeClair a eu à photographier. C’est à dire la taille impressionnante des édifices et leurs formes difficiles à capter d’un seul coup d’œil. Ces photos ont été prises à la brunante et très rapidement parce que la lumière avait tendance à se retirer progressivement. De plus, le photographe devait parfois attendre que des passagers débarquent lentement de voitures venues les déposer à la réception de l’établissement. La patiente est une qualité essentielle pour le photographe, ça fait partie de la vie! 

 RÉSIDENCE LILO, L’ÎLE-PERROT 

La résidence Lilo est un très bel édifice dont les façades font face aux quatre points cardinaux… défi supplémentaire pour le photographe. Il a d’abord photographié la résidence de jour avec en prime les pommetiers en fleur, mais le client trouvait que l’ensemble du bâtiment se perdait dans ces photos cadrées plus serré. Il refit donc les photos à la brunante en essayant de prendre des vues plus larges mettant en valeur les dimensions propres à l’édifice. Le résultat parle de lui-même! 

 RÉSIDENCE MONT-SAINT-HILAIRE, MONT-SAINT-HILAIRE 

 La résidence Mont Saint-Hilaire est de dimensions plus modestes soit de trois étages et elle épouse la forme de l’intersection où elle se trouve. Elle est ainsi très bien intégrée à son environnement de banlieue tranquille de la rive sud de Montréal. Le photographe François LeClair s’y est rendu en fin de journée pour profiter d’un éclairage uniforme sur les différentes façades et c’est avec grand bonheur qu’il a pu constater que très peu de voitures obstruaient sa vue. Un petit mandat vite fait, bien fait! 

 RÉSIDENCE CALÉO, BOUCHERVILLE 

 À Boucherville, sur la rive sud de Montréal, François LeClair a photographié une autre résidence pour personnes âgées aux formes et dimensions typique de l’ensemble des autres bâtiments qu’il a eu à photographier. En le photographiant à la brunante. Il a pu éviter le problème des différentes sections orientées vers le soleil ou non. Par contre il lui a fallu faire le tour de l’édifice très rapidement pour rattraper le soleil pressé de se retirer. À noter que le photographe utilise souvent un escabeau lui permettant d’adopter un point de vue plus élevé qui offre une meilleure perspective en distançant les différents plans de la photo. 

 RÉSIDENCE STATION EST, MONTRÉAL 

 Cette résidence a été photographiée à la brunante pour éviter que certaines parties ne tombent à contre jour dans des ombres trop intenses. Devant l’entrée principale un gros transformateur électrique occupait beaucoup de place, ce qui limitait les angles que le photographe pouvait adopter. Sympathique tout de même la photo de la cour intérieure où les résidents s’adonnent à un jeu dont la nature échappe à l’auteur de ces lignes… 

 CENTRE COMMERCAIL WILDERTON, MONTRÉAL 

 Ce petit centre commercial en remplace un autre typique d’une autre époque, avec ses commerces alignés et ses stationnements occupant tout l’espace devant sa façade. Il s’agit d’un bâtiment à vocation mixte, avec commerces au rez-de-chaussée et espaces de bureaux à l’étage sur l’avenue Van Horn à Montréal. François LeClair l’a photographié en plein soleil et à la brunante. Les deux approches ayant leurs avantages comme on peut le constater dans les photos de cette section. Les photos à la brunante permettent de mieux voir l’intérieur du bâtiment alors que le soleil donne beaucoup de chaleur à la scène. Le client voulait également des photos intérieures pour montrer les espaces à louer. Il y avait là entre autres de très beaux escaliers qui ont permis au photographe de faire des photos en close-up toujours agréables à réaliser. Ces petites photos à main levée sont comme le dessert pour conclure un bon repas. Tout le monde l’apprécie, mais leur apport nutritif est tout de même limité… 

Using Format