DIVERS PROJETS PERSONNELS

Découvertes au chantiers

Ces photos ont été prises au fil des visites du photographe François LeClair sur les différents chantiers de construction où il a travaillé. 

Visitez la page Découvertes au chantiers


Humanoïdes

En 2005, l’exposition annuelle de la CAPIC (Association canadienne des créateurs professionnels de l’image) était présentée sous le thème « L’humain sous toutes ses formes, la mosaïque humaine ».

Pour cette occasion, François LeClair a  photographié plusieurs personnes nues dans la position du célèbre personnage de Léonard de Vinci, et fait un collage de parties de leurs corps. Comme François photographiait ces gens chez eux, chacun apportait une parcelle de son environnement. Pour les intégrer au collage, le photographe a utilisé la distorsion, démontrant ainsi par ce processus que chaque humain est unique et ne saurait se fondre dans un ensemble. Impossible de façonner un humain, impensable de le mouler à un idéal, voire une idéologie...


Les Dessous

En 2007, l'exposition annuelle de la CAPIC (Association canadienne des créateurs professionnels de l’image) était présentée sous le thème « Les dessous ». François LeClair a donc photographié une personne obèse du dessous et intitulé la photo : « Le poids dessus ».


Montre

Les photos qui suivent  ont été réalisées dans le but de les soumettre à des banques d’images. Chacune tente d’illustrer un concept. Ici, le photographe François LeClair illustre la pression exercée par le temps.

Château de cartes


Bouteille à la mer

Voilier

Le train en cage

Opposition

Using Format