François LeClair photographe professionnel de Montréal

STUDIO
2401 ave du Mont-Royal Est
Montréal Qc Canada H2H 1L2
(514) 393-4595

CARTE

studio@leclairphoto.com

PRÉSENTATION

François LeClair est spécialisé en photographie corporative, industrielled’architecture et de portrait. Il a d’abord fait ses études en photographie au Maine Photographic Workshops à Rockport dans le Maine (États-Unis) et au Dawson Institute of Photography à Montréal (Québec, Canada). Par la suite, il amorce  sa carrière de photographe au Musée McCord, puis comme assistant photographe. Il démarre ensuite sa propre entreprise à titre de photographe professionnel.


Après avoir partagé de nombreux espaces avec d’autres photographes, François LeClair acquiert en 2003 son propre studio, situé à Montréal sur l’avenue du Mont-Royal en plein cœur du très branché Plateau du même nom. C’est dans cet espace aménagé en fonction de ses standards professionnels qu’il accueille ses clients. Selon les différentes demandes, François engage des collaborateurs tels qu’assistants photographes, maquilleuses, stylistes, coordonnateurs ou retoucheurs. En fonction des projets, le photographe n’hésite pas à se déplacer dans les bureaux de ses clients ou en entreprises.

Possédant plus de 30 ans d’expérience, François LeClair a travaillé à la fois pour des petites et des grandes entreprises (Bell Canada, Bombardier, Pomerleau construction, Raymond Chabot Grant Thornton, Vidéotron, le Ritz-Carlton Montréal).
Au fil des ans, il a touché à plusieurs domaines, photographiant : bijoux, souliers, montres, portes et fenêtres, baignoires, centres d’insémination artificielle, laboratoires pharmaceutiques, chambres d’hôtels, concessionnaires automobiles, etc. Ces dernières années toutefois, François LeClair a développé un intérêt marqué pour la photographie d’architecture et le portrait. D’ailleurs, il fait plus de portraits de gens d’affaires ou d’inconnus que des portraits de célébrités ou de mannequins. Son approche tout en douceur est appréciée des gens intimidés par l’objectif. Bien souvent, après l’expérience, ceux-ci constatent que leurs appréhensions n’étaient pas fondées et que les résultats dévoilent d’agréables surprises!


PORTFOLIO
François LeClair possède une véritable passion pour la photographie d’architecture. Il aime photographier les lieux et les immeubles pour en révéler l’esthétisme. Il voit d’ailleurs la photographie d’architecture comme une discipline exigeant sans cesse le dépassement. Dans cette approche, du reste, il faut savoir maîtriser les perspectives, composer avec les lignes, les matériaux et les volumes, sans oublier l’équilibre fragile entre les ombres et la lumière. Toutes les techniques photographiques doivent servir à valoriser l’édifice ou l’endroit en question. C’est la raison pour laquelle François LeClair se perçoit davantage comme un artisan qu’un artiste, mettant ses efforts au service de ses clients. Ceux-ci étant des architectes, des designers ou des constructeurs qui utilisent et apprécient ses photos parce qu’elles mettent en valeur leur travail.

En 2011, François LeClair a obtenu le mandat de photographier sur une base hebdomadaire la construction d’un édifice au centre-ville de Montréal. La première étape, celle de la démolition des bâtiments existants, fut  la plus intéressante du point de vue photographique. François s’est attardé à photographier d’anciens espaces industriels, bureaux et petits commerces pour leur rendre un dernier hommage. (Voir la section Architecture à l’abandon.) Le photographe a ensuite pu suivre et démystifier le long processus de la construction des édifices.

En 2013, François LeClair a photographié tous les concessionnaires automobiles du Groupe Gabriel dans le but de mettre en valeur l’éventail des marques disponibles ainsi que l’aménagement des différentes succursales. Plus récemment, le photographe a obtenu le mandat de concevoir une campagne promotionnelle. L’objectif était de photographier une chaise mise en marché par Le Groupe Lacasse dans différents lieux publics de la ville de Montréal. 


Using Format