CORPORATIF

TRIOSYN

La compagnie Triosyn  a demandé à François LeClair de photographier les opérations de son laboratoire situé à Mirabel. Si certaines photos exigeaient des mises en scène élaborées, d’autres se prêtaient plus naturellement à la photographie documentaire.

LE GROUPE GABRIEL

À l’occasion de la mise à jour des sites Web de ses nombreux concessionnaires automobiles, Le Groupe Gabriel a confié au photographe François LeClair la mission de réaliser un certain nombre de photos d’architecture, autant intérieures qu’extérieures, de ses établissements.

LE GROUPE LACASSE

Dès sa  première rencontre avec Geneviève Pellerin et son équipe du Groupe Lacasse, François LeClair a pu facilement établir les grandes lignes de la campagne de la chaise Orsay. Les clients voulaient la présenter dans divers lieux insolites de la ville de Montréal.  Après recherche et réflexion, Geneviève Pellerin et François LeClair ont convenu de placer une ou plusieurs chaises Orsay sur une scène. Le choix du Monument-National à Montréal s’est imposé de lui-même, car l’endroit offrait de nombreuses possibilités créatives. En effet, en plus de la photo principale de la chaise sur scène, l’arrière-scène a aussi servi à illustrer une des cartes postales créées pour la campagne publicitaire. Voici les images prises dans le cadre de cette campagne.

ALTORIA

La société immobilière montréalaise Kevric a mandaté François LeClair pour documenter la construction de l’édifice Altoria au centre-ville de Montréal, depuis la démolition des bâtiments existants jusqu’à l’achèvement des travaux. 

La démolition selon les principes LEED consiste à pratiquement déconstruire les vieux édifices en séparant les différents matériaux (verre, bois, laine minérale ou gypse) pour les acheminer aux sites de récupération appropriés. Cette étape fut sans doute la plus intéressante visuellement pour le photographe.

La phase d’excavation, sans être la phase la plus photogénique, fut toutefois enrichissante d’un point de vue pédagogique. 

Les étapes subséquentes ont permis la réalisation de quelques photos dignes de mention et le travail des artisans a suscité l’admiration du photographe, néophyte en la matière. 

MIRACLE MATCH 

L’agence BCP a confié à François LeClair le mandat de produire une série de photos d'enfants faisant des grimaces pour une campagne de financement.

POSTES CANADA

Au tournant du dernier millénaire, La société Canadienne des postes (Postes Canada) a embauché François LeClair pour réaliser la photo qui paraîtrait sur un des trois timbres commémoratifs ayant pour thème la paix. François a donc photographié dans son studio un jeune garçon tenant dans ses mains une colombe, ainsi que plusieurs de celles-ci en vol. Les autres timbres reproduisaient une gravure et un hologramme. Le photographe a également réalisé une série de photos pour le timbre dédié aux Shriners.

NORSK 

François LeClair a couvert le démantèlement de l’usine de Norsk Hydro à Bécancour pour la compagnie EDS Decommissioning Canada. Le photographe professionnel a d’abord survolé le site en hélicoptère, puis documenté les différentes étapes du processus jusqu’à l'ultime et spectaculaire implosion.

MANDATS DIVERS

Voici différents mandats de photographie corporative.

Using Format