ARCHITECTURE

La photographie d'architecture

François LeClair se spécialise en photographie d'architecture, parce qu'il aime ça. Au fil des années et des demandes de ses différents clients il a développé un goût pour cette discipline particulière. Il aime investir un lieu, l'arpenter dans toutes les directions, l'observer sous différents angles, à différentes distances et points de vue, en plongée, en contre-plongée, avec divers objectifs. Par essais et erreurs et suite à un processus d'élimination il arrive à découvrir le point de vue optimal qui mettra en valeur l'endroit à photographier. Pour lui chaque nouvelle photo est un défi, chaque nouveau mandat est l'occasion de peaufiner son métier, de l'exercer avec plus de maîtrise.  Il a l'approche du musicien qui pratique des gammes, du comédien qui répète son texte, du sportif qui exécute sans cesse le même exercice. Il se voit bien d'avantage comme un artisan qu'un artiste, bien plus au service de son client que préoccupé par sa propre démarche.

Si ça vaut pour la plupart des différents domaines de la photo il éprouve quand même une satisfaction particulière à revoir en image les lieux qu'il a visités et reproduits en deux dimensions à travers son objectif photographique.

Galerie architecture


•    •    •

Espaces de travail

Les architectes, designers d'intérieur, promoteurs immobiliers et fournisseurs divers ont tous besoin de faire photographier leurs réalisations. Les photos servent à documenter leurs travaux et à les mettre en valeur dans différents médias ou plateformes. Elles sont aussi utilisées lors de compétitions ou pour faire des présentations à des clients potentiels. Lorsque les clients ont des besoins très spécifiques ils aiment accompagner le photographe lors des prises de vues. Il utilise alors un ordinateur portable branché à sa caméra et le client agit comme directeur artistique. Ensemble il évalueront les diverses options de prise de vues et conviendront de la meilleure façon de présenter un endroit.  La section Espace de Travail présente certains projets qui ont été ainsi réalisés en présence et avec la collaboration active des clients.

Galerie espaces de travail

•    •    •

Espaces commerciaux

L'aménagement des espaces commerciaux est un champ d'activité important pour les professionnels de l'architecture. Leur défi consiste à rendre aussi fonctionnels qu'attrayants des lieux fréquentés par le grand public. Pour documenter ces réalisations, le photographe doit composer avec des contraintes particulières et optera la plupart du temps pour travailler avec moins d'équipement. Il remplacera parfois l'ordinateur portable par une tablette numérique lui permettant quand même de visionner les photos au fur et à mesure qu'elles sont prises mais sans avoir à être reliée à la caméra par un câble. Dans cette section vous pourrez voir différents mandats réalisés dans des boutiques, concessionnaires automobile, aires de restauration, bibliothèque, université.

Galerie espaces commerciaux

•    •    •

Hôtels

C'est souvent à travers des photos que les hôtels établissent un premier contact avec leurs clients potentiels.  Elles doivent illustrer la qualité de l'accueil, du service et des installations pour rassurer un voyageur étranger venant de l'autre bout du monde. Les clients voudront mettre en valeur la grandeur et le confort des chambres, restaurants, halls, gymnases ou lieux de rencontre. Habituellement ils accompagnent le photographe pour le guider dans la réalisation des images qui vont représenter leur établissement. Ils apprécient l'utilisation de l'ordinateur portable leur permettant d'y participer activement.

 

Galerie hôtels

•    •    •

Extérieurs

Voici quelques photos extérieures de différents bâtiments. De toute évidence, ce genre de photo est tributaire de la météo, mais elle comporte aussi nombres d'autres obstacles. Qu'il s'agisse de fils électriques, de voitures garées en façade, d'un voisin négligeant ou d'aménagements paysagers mal entretenus le photographe doit composer avec des contraintes qu'il ne peut ignorer et que la retouche en post production ne peut toujours masquer. Dans un pays où le climat est particulièrement capricieux, photographier après ou avant le coucher ou le levé du soleil peut dépanner et aide à  minimiser certains de ces problèmes. Si il décide de travailler quand même en plein jour, le photographe doit également choisir le meilleur moment de la journée en fonction de l'ensoleillement. La qualité de l'éclairage est essentielle au succès de la photographie d'extérieurs.

Galerie Extérieurs

Using Format